Dans les années 60 , la population connaît ce qu’on appelle les trentes glorieuses. on assiste à une amélioration des conditions de vie. L'augmentation des revenus fait progresser la consommation des biens matériels, mais aussi le niveau de l’encadrement médical. C’est aussi le baby boom et cette jeunesse qui jette la France dans la société des loisirs, des vacances et de la mondialisation.
Les changements se traduisent par l’évolution des mœurs et des mentalités.
Il existe des nombreux sujets tabous qui sont «oublié» par les médias, les spectacles, les émissions télés , etc... Ces artistes feront tout leur possible pour que la sexualité et tout ce qui s’y rattache deviennent un débat de société. Nous savons tous que Serge Gainsbourg n’avait pas peur de dévoiler certaines activités ou passions qui étaient encore tabous à l’époque, sa chanson «69 année érotique» le prouve...
Revenons sur cette époque, où la parole se libère, où la pilule est en vente dans les pharmacies, où la majorité sexuelle à 21 ans est remise en cause, où des sex-shops s’ouvrent, où les femmes peuvent désormais maîtriser, à l’égal des hommes, leur plaisir et leur désir… Une époque qui bouleversera des générations entières et leurs modes de vie.
Serge Gainsbourg est présenté comme étant un homme courtois envers les femmes. Il écrivait beaucoup de chansons pour bon nombre de chanteuses. Parmi elles , Bardot, Deneuve, Gréco… sans oublier Birkin.
Malgré son physique qu’il ne cesse de critiquer, Gainsbourg plais aux femmes. Ces dernières étaient séduites tant par ses mots que par son romantisme, et sa grande timidité. Les femmes de sa vie ont su percer le personnage à travers cette carapace cynique. Il avouera d’ailleurs un jour : «Je ne suis pas un cynique comme d’aucun le prétendent. J’étais un jeune homme timide et romantique. Je suis devenu cynique qu’au contact de mon prochain qui m’agressait sur ma laideur et sur ma franchise. Ils ont confondu franchise et cynisme».
Etre cynique, c’est le fait d’avouer avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme.
A la fin des années 60, Gainsbourg devient l’amant de Bardot, et elle, deviendra sa muse. Sa musique prend encore une fois un tour érotique. Et en duo avec Bardot, il produit “Bonnie and Clyde”, “Harley Davidson” et “Comic Strip”. Mais l’aventure Bardot s’achève et un jour entre dans sa vie Birkin. En 1969, il enregistre avec cette dernière “Je t’aime moi non plus”, une chanson écrite au départ pour Bardot faite de paroles crues et où l’on entend des gémissements en fond sonore. Lors du refrain, Gainsbourg chante: «je vais, je vais et je viens - entre tes reins - et je - me retiens.» Puis Birkin lui répond avec les mêmes paroles.
Elle fut censurée dans de nombreux pays mais elle atteint le top en Europe et devient un classique.
«JE T’AIME MOI NON PLUS»
1/ DIALOGUE DANS UNE CHANSON
la chanson repose sur une structure spécifique : un dialogue. On relève du présent , ce qui est propre a un dialogue «je t’aime, je vais et je viens , tu vas et tu viens, je te rejoins». On repère des points d’exclamations «non!», mais aussi des tirets «-je t’aime je t’aime ... -moi non plus ... -comme la vague irrésolue ... -l’amour physique est sans issue». Le texte est ecrit en vers . << comme la vague irrésolue >> est une expression métaphorique exprimant le mouvement du va et vient .
2/ L’AMOUR
«Je vais , je vais et je viens , entre tes reins» / «et je me retiens» / «et je te rejoins» / «l’amour physique est sans issue» sont des citations qui sont propres a la passion , donc elles font référence a l’amour physique .
Les hebdomadaires dits «a scandale» s’en mêlent , insinuant que je «t’aime , moi non plus» ne peut être qu’une chanson vécue par un couple qui place l'érotisme au-dessus de l’amour . La provocation , sciemment instruite par Gainsbourg , n’est pas gratuite . les réactions d'intolérance de Gunther Sachs , alors époux de Brigitte Bardot , portent leurs fruits. B.B se range rapidement a son avis : l’oeuvre ne peut faire l’objet d’aucune diffusion ouverte ou clandestine. alors que «Je t’aime moi non plus» doit sortir a 40 000 exemplaires , Gainsbourg par pure galanterie transmet l’ordre de tout arrêter et de répondre a Brigitte. «puisque ma chanson avec toi ne sort pas , selon ton voeu , je jure sur dieu que je ne l’enregistrai , de ma vie , avec aucune autre . cette chanson etait la tienne , elle reste la tienne» .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire