jeudi 23 février 2012

la religion


Serge Gainsbourg a connu la guerre étant enfant. Il a été terriblement choqué des horreurs qu’il a vues ou vécues. Etant juif, il a subi toutes sortes de discriminations et a été marqué par l’étoile jaune. Son passé est toujours très présent en lui. Cette période le marquera à vie. Il dira lui même : ‘J’ai grandi sous une bonne étoile jaune.’ Il est tout comme la France, imprégné de cette histoire, qu’il garde en lui .
 Ce malaise se ressent dans ses chansons et il le tourne à son avantage:  il joue avec les mots notamment dans la chanson «Juif et Dieu» où il provoque en revendiquant son sang, sa race. Il parle de tous les grands personnages qui étaient juifs comme Trotsky ou Einstein. Il s’en sert comme une revanche face aux persécutions qu’il a subit. Il parle de faits marquants, en particulier du livre qui a fait polémique: L’Antéchrist, une imprécation contre le christianisme écrit par le philosophe allemand Friedrich Nietzsche et publié en 1895. 
«Voici le temps de l'antéchrist, La bombe à neutrons hein, Petite fille de papa Einstein, Encore un juif si tu vois ce que je veux dire petite» / «Et si Dieu était juif ça t’inquiéterait petite» : des phrases provocantes qu’il sème dans tous ses textes, c’est la manière de s’exprimer qui lui est propre. Il fait passer ses émotions dans ses chansons, il parle de son passé qu’il a eu dans sa vie. Il aborde tous les thèmes sans tabous, il se sert de cette provocation pour s’exprimer.
il se sentait mis a l’écart et il ne savait pas faire autrement que choquer pour faire passer des messages. Défiant la morale et étant strict sur de nombreux sujets , il se définit comme une personne possédant une morale janséniste .
«J’avais une morale janséniste, c’est vrai»  il fait référence ici a une morale doctrinale , celle de Jansenius qui fait partie de la réforme catholique française .  (C’est une réaction à la vision optimiste de l’homme et de ses capacités)
Le jansénisme est un courant religieux et doctrinal, fondé sur les écrits de Jansénius. Il nie le libre arbitre de l’homme en insistant sur le rôle déterminant de Dieu dans le salut des âmes. La Constitution Apostolique «Unigenitus Dei filius», (le Fils unique engendré par Dieu), est une bulle pontificale promulguée par le Pape Clément XI qui renouvelle la condamnation de cette doctrine. La morale janséniste est rigoriste et austère.
Son physique lui sert a nouveau d’exutoire. Là aussi il tourne sa religion en humour pour parler de lui, de son visage qu’il déteste tant: «Juif ce n’est pas une religion. Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça.»
Mais Gainsbourg est un homme qui sait faire parler de lui. Il choisit les mots qu’il va dire dans le but de susciter une réaction du public ou de la presse. «Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou». Il est partagé entre un sentiment de fierté face à sa religion, et une certaine amertume. Il dénigre volontairement le catholicisme comme pour se rassurer, se dire qu’aucune religion n’est parfaite. Car certes, les juifs sont considérés comme les assassins de Jésus, mais les catholiques ont toujours massacré les peuples qui ne voulait pas devenir leurs «fidèles». 
Il faut savoir qu’en 1972, eu lieu le «bloody sunday», célèbre massacre qui a fait 14 victimes. ce désastre est due aux conflits entre les catholiques et les protestants.
Son cynisme, on le retrouve ici «Si j’étais dieu je serais peut être le seul à ne pas croire en moi»
Mais parfois , il s’adresse directement à Dieu en le rendant complice «Dieu que les hommes sont méchantes» Il met l’adjectif méchant au féminin car en fait il parle des femmes. Il utilise Dieu pour se plaindre, parler de ses amours. Il banalise le tout puissant, qui devient un confident, une personne à qui on raconte ses mésaventures sentimentales.
Enfin Gainsbourg évoque un paradoxe avec cette citation «Je dois croire un peu en Dieu, puisque je crois au diable. Je préfère être ami avec le diable». Cette phrase met en avant son côté autodestructeur. Il préfère se complaire dans «le mal» en quelque sorte, être entouré de ses démons ( alcool, cigarettes, etc... ).
Le thème de la religion est donc très présent dans les paroles de Gainsbourg. Il utilise ce sujet car il a toujours été source de conflit et d’opposition. Il veut libérer la parole et se moque de tout.
 Dans cette phrase «L’homme a créé les Dieux, l’inverse tu rigoles»il remet en cause le fondement même du christianisme en disant que Dieu est une création de l’homme et non pas l’inverse«En vieillissant, je crois que je vire au polythéisme ; C’est-à-dire que je mets toujours les dieux au pluriel, de peur qu’il y en ait un qui le prenne mal».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire